France - Les Cévennes côté châtaignes

3 jours / 2 nuits

Depuis le Moyen-Âge, le châtaignier fait partie de l'identité cévenole, en effet à partir de cette période il est mis en culture et va devenir la principale ressource alimentaire de la région. Pour rendre suffisamment productive cette culture, les hommes vont façonner le relief en terrasses partout où il sera possible d'implanter celui que les cévenols appellent « l'arbre à pain ».

Que ce soit pour son fruit ou son bois, le châtaignier est ainsi devenu l'arbre emblématique des Cévennes sauvant à certains moments de l'histoire ses habitants de la famine. Aujourd'hui encore, le châtaignier est un élément important de l'économie rurale et artisanale de la région. Des hommes et des femmes continuent de perpétuer des traditions mais prouvent aussi chaque jour par leur créativité et leur tenacité les innombrables ressources de cet arbre et de ses fruits.

Alors si vous le voulez, nous vous emmenons sur « Les chemins de la châtaigne» à la rencontre de passionnés qui se feront un plaisir de vous faire découvrir les richesses de la châtaigneraie cévenole. Ils vous feront partager leur savoir-faire et vous pourrez apprécier l'usage de la châtaigne dans la gastronomie locale.

Dates de départ et prix, nous contacter