Mongolie - Méharée "la route du sel"

A partir de 4500 €

27 jours

Aussi loin que remontent les civilisations, ces produits de choix ont suscité l’intérêt des hommes, par nécessité ou pour leur plaisir, développant un commerce au long cours inépuisable.

Ainsi la mythique route de la soie a t-elle tissé son histoire au fil des siècles…

Mais depuis le 15ème siècle, une autre route, moins connue, a vu le jour, tracée par des commerçants kazakhs, russes et mongols.

Cette route, que l’on appelle toujours « La route du sel », était l’un des axes principaux pour le commerce entre leurs trois pays. L’itinéraire passait en Mongolie, entre les massifs de l’Altaï et de Tanuu, aujourd’hui en territoire russe.

Ce commerce ouest-est empruntait le large passage entre ces deux massifs montagneux, profitant aussi de la présence de grands lacs salés du nord ouest de la Mongolie, pour transporter vers la Russie, le Kazakhstan ou bien le centre de la Mongolie, les précieux chargements. Cette route a prospéré durant des siècles, empruntée par des caravanes de chameaux, mieux adaptés que le cheval pour transporter de lourdes charges sur de très longues distances.

 

La domination soviétique a mit fin à cette épopée, comme à bien d’autres ; les véhicules motorisés ont effacé la marche lente des caravanes. Nous vous emmenons sur les traces de ces caravanes, faisant revivre l’espace de quelques semaines cette route du sel. Notre plaisir sera largement partagé par nos chameliers kazakhs, dont la tradition orale a conservé l’histoire de ces caravanes, au fin fond de l’ouest de la Mongolie au pied du massif de l’Altaï.

 

Nous suivrons l’itinéraire historique, partant d’Ulgii, pour remonter vers les grands lacs salés, puis rejoindre les dunes perlées de lacs bleutés, aux portes du massif du Khangay. Ce massif était la voie d’accès vers Kharkhorim, ancienne capitale de la Mongolie sous le règne de Chinggis Khaan et de ses descendants.

Départ 2017 : Lundi 14 août au samedi 09 septembre

Groupe : 8 à 12 personnes maximum

NE TARDEZ PAS A VOUS (PRE)INSCRIRE ! En  2016 le voyage était complet  le 15 mars...