Concept & éthique


Concept

Pourquoi courir pendant ses vacances, comme on court toute l’année dans sa vie quotidienne ?

 

Pourquoi compiler les lieux qu’il faut avoir vus, enchaîner les étapes trop longues, vouloir transformer chaque minute de temps libre en marathon du loisir ?

 

V V E – écotourisme prend volontairement le contrepied de la plupart des agences de trekking, de randonnée, de découverte et exclue de sa programmation les visites éclair qui ne laissent plus même le temps au temps.

 

Parce que la rencontre, la convivialité, la marche, apportent plus au corps et à l’esprit que les images qui défilent, nous vous permettons une véritable imprégnation, vécue avec tous vos sens, des contrées qui nous accueillent.

 

Nous les avons choisies pour leur beauté, leur originalité, leur culture, mais aussi et surtout parce que nous y vivons les plus beaux moments de nos propres vies, en compagnie d’amis et d’êtres chers qui nous y accueillent.

 

Tous les séjours ou voyages présentés sont le fruit d’une programmation qui nous est propre, ce qui permet la juste rémunération de l’ensemble des personnes impliquées dans leur réalisation, en respectant la valeur du travail de chacun.

 

C’est pourquoi, même s’ils sont calculés de manière à être abordables, nos prix ne peuvent être en dessous du « juste prix » qui permet une répartition des revenus pour un plus grand nombre.

 

En ce sens, V V E - écotourisme intègre véritablement tous les éléments du voyage éco-responsable.

 

V V E - écotourisme regroupe divers adhérents de l’Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables engagée dans une large réflexion sur la problématique du Tourisme Responsable, organisatrice du 1er Forum National du tourisme Responsable.

Ethique

Puisque nous prétendons vous faire "voyager et découvrir autrement", nous devons expliquer ce qui nous anime, tant dans la conception de nos séjours, que dans le choix des prestataires.

Nous avons choisi de vous proposer des territoires où nous vivons toute l'année ou des territoires aux particularismes forts, que nous aimons. Pendant votre séjour, nous souhaitons vous faire partager la diversité des paysages, la beauté des sites naturels et la richesse du patrimoine et des terroirs. La notion de territoire est pour nous essentielle et nos séjours en sont très fortement imprégnés.

Par ailleurs, la défense d'une certaine éthique dans notre activité est indispensable et cela constitue notre moteur au quotidien !

Nous sommes également engagés dans la promotion de la "mobilité douce" de part le choix des activités composant nos séjours, et la sensibilisation à l'usage des modes de transport en commun (fiches séjours).

Pour les voyages lointains qui nécessitent d'utiliser le transport aérien, nous favorisons la durée, refusons de tout voir en un seul voyage, et réfléchissons à la meilleure manière de compenser les émissions que tout voyagiste produit inéluctablement.

Par la compensation carbone

Par la compensation territoriale

Tous les voyagistes présentés ont concrétisé leur engagement en adhérant à l'association V.V.E - "Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables".

A l'initiative de voyageurs, d'accompagnateurs en montagne et de "praticiens du tourisme", cette association se définit par deux chartes :

- L'une à l'attention des voyageurs

- L'autre des voyagistes

Elle regroupe des professionnels œuvrant pour un tourisme "alternatif" et soucieux d'appliquer des principes éco-responsables et est présidée par un bureau composé majoritairement de voyageurs.


Le bureau d'étude de V.V.E travaille entre autre sur les questions de la labellisation et de l'évaluation des pratiques de terrain.

A l'occasion du FNTR (Forum National du Tourisme Responsable) - 11 au 13 Juin 2010, les voyagistes adhérents de V.V.E qui étaient présents se sont présentés, vous pouvez les découvrir via cette video.

 

Notre engagement dans le tourisme responsable est triple

• Le respect de l'environnement

• La responsabilité sociale

• La participation à la relocalisation économique

 

La conception des séjours

Elle s'inscrit dans les principes fondateurs de l'écotourisme, à savoir le respect et la sensibilisation à l'environnement associés à la valorisation du patrimoine & du terroir local.

Nous concevons nous même les séjours avec les acteurs des territoires (guides BE, animateurs natures, producteurs, institutionnels...). Les séjours font l'objet de repérage, de rencontres et de travail terrain afin de vous apporter une satisfaction optimale.