Les voyagistes et réceptifs


Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder à la présentation et aux voyages de chaque voyagiste


L'association


Heberger image
Heberger image

VVE Ecotourisme rassemble

VVE Ecotourisme regroupe divers opérateurs de voyages sensibilisés au tourisme responsable, tous adhérents de l'Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables. L'adhésion à l'association  est soumise à acceptation du Comité d'Administration de l'Association, sur la base des critères établis par la Charte des Voyagistes éco-responsables.

Les voyages présentés par ces voyagistes sont le fruit de leur propre savoir faire, et pensés dès leur conception de manière à respecter les principes de l'écotourisme. 

Chaque voyagiste développe des partenariats de long termes avec des guides, ou agences locales, mais ne sous-traite pas de voyages revendus à d'autres. Il garde le contrôle sur la production du voyage et conserve une connaissance approfondie du territoire.

Il commercialise ses propres voyages, qui permettent une juste répartition des bénéfices entre les différents acteurs, du Sud, comme du Nord. 

V.V.E est une association totalement indépendante, dirigée par des voyageurs et des professionnels du tourisme. V.V.E est aussi un média important du tourisme responsable, libre de  paroles, grâce à son blog.

V.V.E rassemble et œuvre pour faire évoluer le tourisme vers des pratiques véritablement responsables.

Elle rassemble aujourd’hui 21 voyagistes (à la recherche de voies de progrès), des agences réceptrices (qui souhaitent faire connaître leurs problématiques), des associations et surtout plus de 2 500 voyageurs (qui se considèrent consomm’acteurs). Ils sont invités à donner leur avis, partager leurs expériences, dire leurs souhaits, orienter les réflexions, nourrir les débats et participer à la vie de l’association ! Cet ensemble forme le premier réseau national d’écotourisme, pionnier de diverses démarches sur de nombreux territoires.

Entourés de spécialistes de diverses disciplines (chercheurs, écrivains, journalistes spécialisés, responsables associatifs, etc.), nous continuons à œuvrer pour ce que nous pensons être indispensable : le devoir d’information sur des thèmes peu abordés, mais importants (les pollutions liées au voyage, les politiques de prix, les impacts sur les territoires d’accueil, etc.).

VVE Ecotourisme informe

Depuis 9 ans, V.V.E s’attache à produire et rechercher pour son lectorat, chaque jour plus nombreux, des articles en lien étroit avec le tourisme responsable, durable, équitable et solidaire, l’écotourisme ou l’économie liée à ces services.

Voilà pourquoi, notre blog est devenu en peu de temps une référence sur le tourisme durable ou responsable, consulté régulièrement par ceux qui cherchent une information autre qu’un simple catalogue d’adresses. Déjà plus de 100 000 lecteurs à ce jour !

V.V.E n’est liée à aucun lobby et fonctionne de manière indépendante, ce qui fait que cette information-là est totalement libre d’influences extérieures.


Pourquoi adhérer ?

Tout simplement, pour pouvoir continuer à vous offrir cette information-là, éclectique, désintéressée, parfois dérangeante, mais toujours basée sur ce qui nous enrichit au quotidien : le terrain.

Nous avons besoin d’être toujours plus nombreux pour disposer d’un pouvoir plus important auprès des décideurs, et mieux représenter les intérêts des voyageurs ou voyagistes se voulant éco-responsables.

Nous avons besoin de vous pour être reconnu d’utilité publique.

Nous souhaitons recueillir les informations concernant les problèmes que vous avez pu rencontrer lors de vos voyages, afin de faire avancer les solutions existantes…



EN SAVOIR PLUS SUR L'ÉCOTOURISME & LE TOURISME RESPONSABLE

Jean-Pierre Lamic, "Tourisme durable, utopie ou réalité?" Editions L'Harmattan, avril 2008

Télécharger
Fdp tourisme durable utopie ou réalité.p
Document Adobe Acrobat 161.8 KB

Jean-Pierre Lamic, "Sports d'hiver durables, les pistes du possible, Editions Le souffle d'Or, septembre 2010

Télécharger
JP Lamic -SPORTS HIVER DURABLES.pdf
Document Adobe Acrobat 158.3 KB